Babybook.ch
Mercredi, le 26 Avril 2017

Parent

Lifestyle

Enchantement Quotidien, Carte Inspiration et menu Signature,
la gastronomie s'invite à la maison!

Enchantement Quotidien, Carte Inspiration et menu Signature, <br />la gastronomie s'invite à la maison!, article Babybook

Entre les contraintes de garde des enfants et celles de votre emploi du temps surbooké, ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier le plaisir et ses saveurs. Au menu de ce soir, un repas gastronomique, concocté par la Chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic, vous attend à table pour ravir vos papilles, que vous soyez à Genève ou à Zurich. Le tout, "servi sur un plateau" et sans cuisiner, ni user de vos ustensiles de cuisine traditionnelle ou encore ni-même vous rendre au célèbre Beau-Rivage Palace de Lausanne? c'est possible grâce à ChefCuisine. Invité chez My Playground à une tablée de 8 convives, nous avons dégusté pour vous une sélection de plat savoureux en compagnie de Jonathan Pennella, CEO de Nutresia SA à l'origine de ce concept innovant.

La recette est simple:
1. mélangez l'exigence et le savoir-faire d'une chef triplement étoilée avec des ingrédients des plus naturels,
2. ajoutez une pincée de technologie dans un cuiseur et un peu de science,
3. assaisonnez le tout d'un brin de créativité pour le dressage des assiettes,
4. savourez un onctueux repas.

La justesse de la cuisson et la finesse des mets
Le concept CuisineChef repose sur une technique culinaire très utilisée de nos jours, la cuisson sous-vide. Souvent synonime de restauration rapide, elle nous cache en réalité beaucoup plus de secrets. Et oui, bien maitrisé et utilisé avec des ingrédients tendrement sélectionnés, ce mode de cuisson vous permets de conserver les mets et leurs saveurs sans les altérés, à condition de les respecter. Pour chaque aliment, le temps de cuisson et la température de cuisson sont déterminents et de leur justesse en découlera le plaisir de vos papilles. La cuisson sous-vide se révèle ainsi un véritable atout pour vous à l'aide du cuiseur automatique, tandis que la préparation et la sélection des différents ingrédients de votre plat sont confiées à la rigueure de la Chef et son équipe. 

Faites place au cuiseur devant le fourneau
Pratique et esthétique, le cuiseur s'occupe de mijoter et surveiller vos plats qu'il reconnaît automatiquement grâce à la puce de l'emballage. Pour réchauffer les plats commandés et reçus dans une jolie glacière garantissant leur fraîcheur, il vous suffit de plonger chacune des trois enveloppes composant l'assiette dans le compartiment prévu à cet effet et appuyer sur le bouton. Chaque plat comprend une enveloppe par ingrédient qui le compose pour respecter chacun d'entre eux et leurs exigences. Il ne vous restera plus qu'à réaliser le dressages des assiettes à l'aide des conseils et ustensiles fournis. Libre de vous occuper de vos convives ou de votre foyer pendant 20 minutes juste avant de passer à table, voici un premier plaisir qui vous est réservé avant la dégustation. 

L'éveil des papilles au plaisir des saveurs
Au menu de notre repas, deux entrées et deux plats nous attendent parmis les 30 répartis en trois gammes sur la carte. La dégustation commence avec l'onctuosité de la crême de courge aux notes de safrans, mêlée à la tendresse des Saint-Jacques et des marrons qui la garnissent. Pour compléter cette mise en bouche et après quelques anecdotes échangé sur ChefCuisine, nous dégustons l'oeuf poché au jaune coulant en son coeur, délicatement assaisonné aux saveurs du Curcuma et accompagné d'une fricassée de champignons. Nous poursuivons la découverte avec un tendre filet de sole en rouleaux, marié à une belle asperge finement caramélisée et fondante. Et pour finir, ce repas convivial riche d'enseignement culinaire, nos hôtes nous ont réservé le filet de canette rosé en parfaite harmonie avec la douce mangue orangée et la savoureuse purée, dont nous retiendront les délicates saveurs du beurre et des pomme de terre. En clôture du repas, Jonathan Pennella nous a présenté son bijou, pour lequel nous noterons que l'utilisation est réservée exclusivement aux plats préparés par ChefCuisine.

Nous vous invitons ainsi à découvrir les saveurs de ChefCuisine pour vos repas, en variant les plaisirs. Si les cartes seront mis à jour à chaque saison, il vous faudra patienter le courant 2016 pour retrouver des cartes thématiques et les conseils d'oenologues pour assortir vos dîner à chaque occasion spéciale. En concoctant des menus à partir de plusieurs plats, vous passerez une soirée jusqu'à 6 personnes pour un budget confortable.

Le saviez-vous? Vous recherchez la perfection, allez-vous faire cuire un oeuf sur le Mont Fuji!
L'anecdote conté entre deux plats par Jonathan Penella et rapportez comme si vous étiez à table.

Au cours des quatre dernières années, dédiées à la préparation de ChefCuisine, son fondateur a rencontré de nombreux professionnels reconnus comme le Professeur Rousseau et le Chef Joël Robluchon. Au cours d'un de leur nombreux échanges, les deux hommes lui font part de leurs expériences dans l'enseignement de l'art de cuisiner et notamment au Japon, d'où ils ont rapporté une surprenante sur le savoir en matière de cuisson des oeufs.

Le Professeur Rousseau est expert reconnu pour ses calculs scientifiques sur les températures de cuisson parfaites des aliments. Lors d'une conférence formatrice qu'il dispensé à des chefs japonnais, il souhaitait leur démontrer toute l'importance de cette science avec l'exemple des oeufs et la question suivante: "Quelle est leur température de cuisson parfaite?". Sans hésitation, tous répondirent d'une seule voix "64.7°" sans prendre le temps de calculer ni réfléchir. Ce secret bien gardé leur a été dévoilé par la nature, grâce aux sources d'eau chaude d'Ōwakudani au Mont Fuji. A la sortie de celles-ci, l'eau cuit les oeufs le temps que leur propriétaire se baignent deux à trois bains plus bas. Après quelques minutes et à la sortie de leur pause détente, leurs oeufs sont prêt à être déguster sur place, onctueux et à juste température.

Cette anecdote vient ainsi appuiyer toute l'importance de la température de cuisson et des travaux scientifiques du professeur français pour l'art de cuisiner et son savoir faire.

+ d'infos:

ChefCuisine.com

Florian

Réagissez à cet article

Il vous faut tout d'abord vous connecter à votre compte Babybook (en haut à droite du menu)

Si vous n'êtes pas inscrit(e) sur Babybook, vous pouvez créer un compte en quelques clics, et serez immédiatement connecté(e) à votre compte Babybook.

Une fois inscrit(e) et connecté(e), vous pourrez revenir sur cette page afin de réagir à cet article.