La patience - comment l'acquérir ?

La patience - comment l'acquérir ?, article Babybook



Être parent, c'est certainement l'une des épreuves qui demandent la plus grande patience.
On dit souvent que la patience est une vertu. Cela est vrai, mais pourrait laisser entendre qu'elle est une qualité que seuls un petit nombre d'élus détiennent.


De fait, la patience est acquise au fil du temps, même si, au début, certains parents ont du mal à se montrer patient . Avec un minimum d'effort, tout parent peut faire preuve de patience dans les situations qui, précédemment, l'énervaient.

En premier lieu, vous devez apprendre à avoir de la patience avec vous-même. Ne vous blâmez pas pour tout, et faites preuve de tolérance, sans toutefois tomber dans le piège de l'autosatisfaction. Heureusement, les adultes sont des personnes matures qui savent, la plupart du temps, garder leurs nerfs sous contrôle. N'élevez pas la voix, et imposez votre volonté sur un ton calme mais ferme, peu importe le problème.

En règle générale, ne pensez pas au lendemain, et ne vous laissez pas dépasser par les problèmes en perspective. Concentrez-vous uniquement sur les problèmes immédiats. Dans le cas contraire, vous serez inquiet, et vous vous fâcherez aisément.

Une baisse du stress permettra certainement d'obtenir plus de patience de votre part.  Expliquez calmement à l'enfant ce que vous attendez de lui. Décrivez-lui la façon de laquelle il peut répondre à vos attentes. Abstenez-vous de le blâmer. Modérez vos attentes: il est primordial de ne pas lui demander plus qu'il ne peut donner en fonction de son âge.

Les enfants semblent parfois tester les limites de la patience des parents. Si c'est ce que semble faire votre tout-petit, demandez-vous quelle est la raison de son comportement. Peut-être qu'il cherche à couvrir une frustration, qu'il veut se venger d'un moment où vous avez été injuste, ou qu'il se sent délaissé et essaie d'attirer votre attention.

Examinez le problème de son point de vue : s'il ne veut pas apprendre à être patient, alors il ne sera probablement pas capable de vous aider, en tout cas à ce sujet.


Pour apprendre à votre enfant à acquérir de la patience, voici quelques astuces.
  • Exercez avec lui des jeux interactifs - il apprendra ainsi à attendre son tour.
  • Lisez-lui de gros livres et des histoires longues, en laissant un suivi pour le prochain soir. Ne cédez pas à ses caprices pour découvrir la fin avant le lendemain.
  • Apprenez-lui à planter un arbre ou à prendre soin d'une fleur - il devra ainsi attendre avant qu'il voie les résultats de son travail.
  • S'il veut un vélo, confiez-lui de l'argent en plusieurs fois, et demandez-lui d'économiser pour s'acheter le vélo. Bien sûr, vous demeurerez la personne qui lui achète, mais votre enfant apprendra à faire preuve de patience et, en même temps, la valeur de l'argent.


Article rédigé par Wery Lionel

Source : Articles En Ligne

www.babybook.ch et www.parentsolo.ch

Réagissez à cet article

Il vous faut tout d'abord vous connecter à votre compte Babybook (en haut à droite du menu)

Si vous n'êtes pas inscrit(e) sur Babybook, vous pouvez créer un compte en quelques clics, et serez immédiatement connecté(e) à votre compte Babybook.

Une fois inscrit(e) et connecté(e), vous pourrez revenir sur cette page afin de réagir à cet article.

Retrouvez tous nos partenaires et services :