Babybook.ch
Jeudi, le 21 Septembre 2017

Exposition

UN HOMMAGE À AUDREY HEPBURN

UN HOMMAGE À AUDREY HEPBURN, agenda Babybook

L'HOMMAGE D'UNE VILLE ET D'UNE RÉGION

L'exposition Audrey Hepburn souhaite rendre un hommage à cette personnalité exceptionnelle qui a aussi bien marqué l'histoire mondiale du cinéma par son talent et son rayonnement d'actrice que la mémoire régionale par son statut de résidente durant de nombreuses années à Tolochenaz près de Morges où elle repose aujourd'hui.

Universalité et proximité sont au centre de ce projet

Universalité : pour rappeler la carrière de l'actrice, son jeu auprès des plus grands du cinéma américain des années 1950-60, son rôle d'égérie du couturier Hubert de Givenchy, son extrême renommée – toujours actuelle – dans le monde entier aussi bien en Europe, qu'aux Etats-Unis ou en Asie et, en particulier, au Japon. Proximité : bien que décédée en 1993, Audrey Hepburn (1929-1993) est toujours présente dans les mémoires de nombreux habitants de la région morgienne et du village de Tolochenaz où elle a résidé près de 20 ans. Humilité, humanité et simplicité reviennent systématiquement dans les témoignages de celles et ceux qui l'ont côtoyée de près ou de loin. D'autre part au cimetière de Tolochenaz, sa sépulture, d'allure modeste et discrète, est un lieu de recueillement prisé par beaucoup d'admirateurs-trices venant du monde entier.

LES EXPOSITIONS
Deux expositions seront présentées en parallèle :
Babybook, magazine de la famille Suisse
Rome, Paris, New York...Itinéraires d'une étoile

Audrey Hepburn dans les archives de la Cinémathèque suisse

Le parcours de cette exposition propose un voyage à travers les films d'Audrey Hepburn. Grâce aux archives de la Cinémathèque suisse, les visiteurs découvriront un ensemble de photographies, d'affiches et de documents inédits qui couvre les années les plus passionnantes de la carrière de l'actrice. De Vacances romaines (1953) à Seule dans la nuit (1967), les films montrent le chemin parcouru par Audrey Hepburn depuis son premier grand rôle de jeunesse empreint d'une vivifiante spontanéité jusqu'à la plénitude d'un jeu empli de maturité. L'exposition rappellera aussi l'ampleur exceptionnelle de certaines grosses productions telles que Guerre et paix (1956), adapté d'après Tolstoï ou la comédie musicale My Fair Lady (1964). D'autres thématiques telles que la perception de Paris – présente dans 5 films – par les cinéastes américains, l'adaptation de Breakfast at Tiffany's (1961) du roman de Truman Capote ou encore de la renommée d'Audrey Hepburn au Japon seront commentées et largement illustrées avec de nombreux documents.

Date : Au Musée Alexis Forel à Morges
Lieu : Du 17 mars au 25 novembre 2012

Gros plan sur une femme d'exception

Audrey Hepburn au quotidien. De sa résidence de Tolochenaz à son combat humanitaire pour l'UNICEF

Ayant habité près de 20 ans à Tolochenaz, Audrey Hepburn a marqué la région de sa présence discrète et chaleureuse. Depuis son décès en 1993, sa sépulture dans le petit cimetière du village est devenue un lieu de recueillement et de pèlerinage. A Tolochenaz, Audrey Hepburn a aussi laissé le souvenir d'une maman attentionnée pour ses deux enfants qui ont fréquenté l'école locale et ont tissé des liens avec les autres résidents. C'est aussi depuis sa maison de Tolochenaz « La Paisible » qu'elle préparait et planifiait ses voyages humanitaires en faveur de l'UNICEF. L'exposition rappelle que cet engagement a été total et non une action isolée et sans lendemain. Enfin, un certain nombre de photographies de grand format, offertes à la suite de la fermeture définitive du pavillon Audrey Hepburn en 2002, seront présentées. Cette exposition se déplacera dans plusieurs lieux du District de Morges.

Date : Du 7 au 30 septembre 2012
Lieu : Château de l'Isle

Date : 5 au 28 octobre 2012
Lieu : Château d'Aubonne


+d'infos:
www.fondationbolle.ch
www.museeforel.ch


  • Date
    Du 17/03/2012 au 25/11/2012
    Lieu
    Morges (Vaud)
  • Date
    Du 17/03/2012 au 26/08/2012
    Lieu
    Morges (Vaud)
  • Date
    Du 07/09/2012 au 30/09/2012
    Lieu
    L'Isle (Vaud)
  • Date
    Du 05/10/2012 au 28/10/2012
    Lieu
    Aubonne (Vaud)

Suggestions

Réagissez à cet agenda

Déjà membre du site Babybook.ch?

  • Connectez-vous au site (en haut à droite dans la barre de menu)

Pas encore membre du site Babybook.ch?

  • 1. Créez un compte en cliquant sur le lien suivant: "Créer un compte"
  • 2. Activez votre compte (cliquez sur le lien se trouvant dans le mail reçu après la création du compte)
  • 3. Connectez-vous au site (en haut à droite dans la barre de menu)
  • 4. Revenez sur cette page afin de réagir à cet agenda